top of page

La musique dans l'univers


Bien que la musique telle que nous la connaissons soit une création humaine complexe basée sur des structures sonores, des rythmes et des mélodies, les vibrations sonores existent dans l'univers sous forme de vibrations électromagnétiques. Les étoiles, par exemple, produisent des vibrations qui peuvent être converties en sons audibles pour l'oreille humaine et peuvent aider les scientifiques à comprendre leur structure interne et leur comportement. De plus, la NASA a enregistré des sons dans l'espace, tels que les émissions radio des galaxies lointaines et les sons émis par les planètes et les étoiles.

 

Le Voyager Golden Record est une plaque en or lancée dans l'espace par la NASA en 1977 à bord des sondes spatiales Voyager 1 et Voyager 2. Conçue pour communiquer la diversité de la vie et de la culture sur Terre à toute intelligence extraterrestre hypothétique, la plaque contient des sons et des images sélectionnés pour représenter la diversité de la vie sur Terre.

 

Parmi les sons  sélectionnés pour la plaque se trouve  une pièce de Ludwig van Beethoven, le troisième mouvement de la Sonate pour piano n° 17, également connue sous le nom de "Sonate au clair de lune". Cette musique a été choisie pour représenter la créativité et l'excellence de la musique classique occidentale. On y retrouve également  des chants d'oiseaux, des bruits de la nature, ainsi que des salutations en plusieurs langues. Les images comprennent des dessins anatomiques, des photographies de la Terre et de ses habitants, ainsi que des schémas montrant notre position dans l'univers.

 

La plaque a été conçue par un comité dirigé par l'astronome et vulgarisateur scientifique célèbre Carl Sagan en réponse à une demande de l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov. Bien que les chances qu'une intelligence extraterrestre découvre la plaque soient très faibles, elle est considérée comme un témoignage de la créativité et de la diversité de la vie sur Terre ainsi que de l'ingéniosité humaine dans la compréhension de notre place dans l'univers.

 

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page